Laboratoires




Laboratoire d’Océanologie et de Geosciences (LOG)


Le LOG fédère des cher­cheurs de plu­sieurs dis­ci­pli­nes :

  • océanologie biologique
  • océanographie physique
  • sédimentologie
  • géomorphologie

Les thé­ma­ti­ques abor­dées par le LOG concer­nent l’Océanologie et les Géosciences dans les domai­nes lit­to­raux et côtiers. La Manche orien­tale cons­ti­tue le chan­tier d’étude pri­vi­lé­gié de son acti­vité. Toutefois le LOG par­ti­cipe à l’étude d’autres écosystèmes tels que la Guyane, l’Atlantique Nord, La Méditerranée…

Le LOG regroupe des cher­cheurs de plu­sieurs dis­ci­pli­nes, répar­tis en cinq équipes, autour d’objec­tifs spé­ci­fi­ques mais aussi de pro­jets com­muns comme l’Observation (Service d’Observation SOMLIT, réseau MAREL…), l’étude à micro-échelles, l’étude des estuai­res et l’élaboration d’indi­ca­teurs.

Organismes affiliés

Site internet

http://log.univ-lit­to­ral.fr




Laboratoire d’Informatique Signal et Image de la Côte d’Opale (LISIC)

Le LISIC - EA 4491, créé le 1er jan­vier 2010, est issu de la fusion de deux labo­ra­toi­res de l’Université du Littoral Côte d’Opale :

  • le LIL (Laboratoire d’Informatique du Littoral) - E.A. 4029
  • le LASL (Laboratoire d’Analyse des Systèmes du Littoral) - E.A. 2600

Le LISIC, fort de 36 ensei­gnants cher­cheurs, 2 ingé­nieurs de recher­che et 1 secré­taire, déve­loppe des acti­vi­tés de recher­che dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication. Il est com­posé de 3 axes de recher­che :

  • Multi-modélisation et évolution
  • Image et apprentissage
  • Fusion d’informations

Organisme affilié

ULCO

Site internet

http://www-lisic.univ-lit­to­ral.fr




Service des eaux du Rijkswaterstaat

Organisme affilié

Rijkswaterstaat




Laboratoire de biologie moléculaire du Cefas

Ce labo­ra­toire s’inté­resse par­ti­cu­liè­re­ment aux ana­ly­ses des emprein­tes de bac­té­ries, d’archéo­bac­té­ries, de micro-algues et de pois­sons afin de carac­té­ri­ser les espè­ces et com­mu­nau­tés. Les scien­ti­fi­ques y iso­lent et culti­vent le phy­to­planc­ton afin de pro­cé­der à des ana­ly­ses d’emprein­tes. Ils uti­li­sent des métho­des comme la cyto­mé­trie en flux, la PCR, la DGGE, le clo­nage, les ana­ly­ses de séquen­çage ou encore les tech­ni­ques RISA et ARISA.

Bien que de nom­breu­ses études por­tent sur les bac­té­ries et le phy­to­planc­ton, les recher­ches et exper­ti­ses autour de la santé des ani­maux aqua­ti­que sont cou­ran­tes sur­tout sur les patho­gè­nes de pois­sons, de mol­lus­ques et de crus­ta­cés.

Organisme affilié

CEFAS

Site internet

http://www.cefas.co.uk




Laboratoire Environnement Ressources (LER) Boulogne-sur-Mer

Ce labo­ra­toire a par­ti­cipé à de nom­breux pro­jets de recher­che comme par exem­ple les pro­jets PNEC Phaeocystis, Liteau II, ou encore les CPER Nord Pas de Calais pôle zoo­planc­ton et Phaeocystis. Aujourd’hui, il est impli­qué dans un cer­tain nombre de pro­jets de recher­che comme les pro­jets DYMAPHY, CHARM III et Vibrio-Manche. De plus, ce labo­ra­toire par­ti­cipe aux réseaux de sur­veillance et d’obser­va­tion REMI, REPHY, ROCCH, bouées MAREL et au suivi régio­nal des nutri­ments.

Organisme affilié

IFREMER

Site internet

http://wwz.ifre­mer.fr/man­che­mer­du­nord/Activites-et-mis­sions/Environnement/LER-Boulogne-sur-Mer