Campagnes Océanographiques

Au sein du projet DYMAPHY, trois cam­pa­gnes océa­no­gra­phi­ques com­mu­nes ont été effec­tuées en eaux mari­nes et côtiè­res de la Manche orien­tale, de la Mer du Nord et dans les estuai­res néer­lan­dais. Ces cam­pa­gnes font partie de la vali­da­tion de ter­rain des pro­cé­du­res opé­ra­tion­nel­les stan­dard, élaborées à partir de l’inter­ca­li­bra­tion de tech­ni­ques déve­lop­pées dans le cadre de notre pre­mière période de projet.

Elles cher­chent à déter­mi­ner les carac­té­ris­ti­ques prin­ci­pa­les de l’envi­ron­ne­ment opti­que et chi­mi­que ainsi que la dis­tri­bu­tion fine des popu­la­tions de phy­to­planc­ton à haute réso­lu­tion (spa­tiale et tem­po­relle).

PNG - 207.7 ko
Cartes des campagnes DYPHYMA et Cefas Endeavour

La cam­pa­gne PROTOOL-DYMAPHY (N.O. Cefas Endeavour) en mer du Nord (mai 2011)
Cette cam­pa­gne orga­ni­sée par le projet euro­péen PROTOOL (FP7 www.pro­tool-projet.eu) en mai 2011, à bord du navire Cefas « Endeavour », a été la véri­ta­ble pre­mière cam­pa­gne com­mune du projet.
Elle a permis de réa­li­ser un test pré­li­mi­naire des pro­cé­du­res stan­dards mises en place depuis le début du projet, à haute réso­lu­tion, en eaux côtiè­res et du large de la Mer du Nord, en béné­fi­ciant d’un temps beau et calme.

PNG - 364.5 ko
Campagne Cefas Endeavour

La cam­pa­gne DYPHYMA (N.O. Côtes de la Manche) en Manche Orientale (avril-juin 2012)
Les scien­ti­fi­ques du projet ont embar­qué à bord du navire océa­no­gra­phi­que « Côtes de la Manche » du 19 au 30 avril et du 31 mai au 4 juin 2012 afin de suivre les blooms de phy­to­planc­ton prin­ta­niers.

Des mesu­res ont été effec­tuées à haute réso­lu­tion spa­tiale et tem­po­relle le long des gra­dients côte large et est-ouest des deux côtés de la Manche. Comme pour la cam­pa­gne en mer du Nord, des enre­gis­tre­ments en continu, toutes les 1 à 10 minu­tes ont été réa­li­sés dans les eaux de sur­face, à partir d’un sys­tème « Pocket Ferrybox ». L’abon­dance et la diver­sité des assem­bla­ges de phy­to­planc­ton ont été déter­mi­nés in vivo et in situ par le cou­plage de la fluo­ri­mé­trie spec­trale (Fluoroprobe, AOA, ALA) et la cyto­mé­trie en flux (CytoSense).

PNG - 381.2 ko
Campagne DYPHYMA

En com­plé­ment, des pré­lè­ve­ments dis­crets ont été réa­li­sés pour des études en labo­ra­toire (micro­sco­pie, absorp­tion et ana­lyse pig­men­taire), ainsi que des mesu­res opti­ques à cer­tai­nes sta­tions pré­dé­fi­nies.
Des mesu­res ont été faites par fluo­ri­mé­trie varia­ble (Pulse Amplitude Modulated – PAM) afin de déter­mi­ner l’état phy­sio­lo­gi­que des assem­bla­ges de phy­to­planc­ton étudiés.

De nom­breux cap­teurs opti­ques (LISST, ACS, TRIOS) ont permis de carac­té­ri­ser la taille et les pro­prié­tés opti­ques des par­ti­cu­les et du dis­sous, ainsi que la réflec­tance de la sur­face des eaux mari­nes. L’ensem­ble de ces mesu­res per­met­tront également de cali­brer les mesu­res satel­li­tes qui étudient, depuis l’espace, les micro-algues, sur de larges zones.

Des échantillons d’eau fixés et fil­trés ont été col­lec­tés pour des études en labo­ra­toire en micro­sco­pie, absorp­tion et HPLC.

Phytoplankton - Little Ocean Drifter with Big Impact - YouTube

La cam­pa­gne dans les estuai­res néer­lan­dais (N.O. Argus, sep­tem­bre 2012)
Du 11 au 13 sep­tem­bre 2012 s’est tenue la cam­pa­gne orga­ni­sée par le Rijkswaterstaat dans les Estuaires néer­lan­dais (Westerschelde, Oosterschelde et Grevelingen) à bord du navire océa­no­gra­phi­que Argus (RWS), afin d’échantillonner les gra­dients estua­riens à l’inter­face entre la terre et la mer.

Des enre­gis­tre­ments en continu de la dis­tri­bu­tion de phy­to­planc­ton ont été faits toutes les 1 à 10 minu­tes à partir du sys­tème « Pocket Ferrybox » couplé à un fluo­ri­mè­tre spec­tral et à deux cyto­mè­tres en flux.
Des échantillons dis­crets ont été col­lec­tés pour des ana­ly­ses micro­sco­pi­ques et pig­men­tai­res. La fluo­ri­mé­trie varia­ble de type PAM a été employé pour esti­mer l’état phy­sio­lo­gi­que du phy­to­planc­ton.

PNG - 446.4 ko
Campagne dans les estuaires néerlandais

Participation à d’autres cam­pa­gnes
Les par­te­nai­res du CEFAS ont par­ti­cipé à une autre cam­pa­gne inti­tu­lée “CEND18-17 : small pela­gic fish in the coas­tal waters of the Western Channel and Celtic Sea”. Elle a eu lieu du 23 octo­bre au 10 novem­bre 2012 sur le bateau océa­no­gra­phi­que “Endeavour” (CEFAS).
En fin jan­vier, début février 2013 une cam­pa­gne IBTS (International Bottom Trawl Survey) a impli­qué des mem­bres du projet.